Excellent C’est dans l’air sur la manière dont la chloroquine a été médiatisée par le Dr. Raoult et ses partisans sur les réseaux sociaux et les dégâts que ses rodomontades ont causés. Quelques points à relever en particulier.
Dider Raoult, le génie de la chloroquine qui sauvera le monde du COVID-19

Alors que la pandémie de covid-19 fait rage, le microbiologiste Didier Raoult propose un remède. Trump est convaincu, mais les recherches de Raoult sont-elles fiables, dans ce cas-ci et en général? Note préliminaire Ceci est une traduction de l’excellent article, sur les méthodes on ne peut particulières du prof. Didier …
Chloroquine : faut-il suivre le professeur #Raoult ? #cdanslair 24.03.2020
#Signet 6: L’urgence de développer la culture scientifique dans les rédactions
Cet excellent interview de Léo Grasset alias Dirtybiology sur le manque de culture scientifique dans les rédactions a été récemment publié dans Marianne. En effet, trop de journalistes (je dirais 95%) ne savent tout simplement pas comment fonctionne la science, que ce soit au niveau de ses principes de base ou au niveau de ses pratiques institutionnelles.
Plus | MoreCommentaire à chaud #8-2 | Préserver nos intérêts des réfugiés, mais quels intérêts?
Sa famille avait une ferme, des maisons, des voitures. «Il ne reste plus rien, tout a été détruit, souligne le jeune homme. Je ne demande pas l’aumône. Les Européens savent que nous sommes un peuple travailleur. A l’école, comme à l’université, j’ai étudié l’Europe des Lumières, la construction de l’Union européenne, son attachement aux droits de l’homme. Comment peuvent-ils nous rejeter comme ça ?» –Mohamed Jarosha, interviewé par Maria Malagardis, Envoyée spéciale à Idomeni. Reportage: «S’il le faut, je mourrai noyé sous la pluie à Idomeni», Libération, le 15 mars 2015.
Oui, comment? Et tout cela, supposément pour préserver nos intérêts! Il paraît qu’il faudrait faire preuve d’un pragmatisme rationnel et dépassionné! Mais, on peut me dire ce qu’il y a de pragmatique et de rationnel à repousser ainsi des réfugiés qui fuient les horreurs de la guerre et des massacres terroristes et à les abandonner à leur sort dans la boue?? Plus | More
Commentaire à chaud #8-1 | Le démantèlement de la démocratie, une attitude vraiment pragmatique ou un cadeau à Daesh?
Commentaire à chaud #2-5 | Le paradoxe du musulman de Schrödinger
Fil d’Ariane #4 | La faute aux musulmans

Depuis les attentats du 11 septembre 2001, de plus en plus de voix montent dans l’espace public pour sommer les musulmans, tous les musulmans, quelle que soit leur implication religieuse et leur origine nationale, de dénoncer haut et fort les dérives commises par une minorité d’intégristes et de fanatiques au nom de l’Islam. Cette injonction s’accompagne d’un véritable chantage qui laisse entendre aux musulmans de Suisse et d’autres pays européens (et nord-américains d’ailleurs) qu’ils ne peuvent espérer être traités comme n’importe quels autres citoyens à moins de montrer constamment patte blanche, voire d’abjurer leur foi. Sinon, les muuslmans dits « modérés » ne pourront que s’en prendre à eux-mêmes si une partie de l’opinion publique continue de les dénigrer et de se défouler sur eux. En d’autres termes, si nombre de nos concitoyens non-musulmans ont abandonné toute rigueur intellectuelle et se laissent aller à une ridicule paranoïa raciste et anti-musulmane, au point de ne plus savoir distinguer entre un citoyen lambda et des fanatiques, ce n’est pas de leur faute! Non, c’est celle des musulmans, sans aucune distinction! Comme modalité de déresponsabilisation, c’est drôlement commode!
Au fil des débats #5-2 | Les sciences humaines peuvent-elles servir de refuge académique aux pratiques spiritualistes?
MAJ du 21.10.2014: L’ouvrage est désormais disponible en format imprimé et en format numérique! Les sciences humaines sont souvent l’objet d’intrusions spiritualistes, l’instrument d’une « déraison savante », le cheval de Troie des théories les plus insensées qu’une pléthore de mouvements et courants irrationalistes engendre à flots continus, en voulant …
Au fil des débats #5-4 | Deï Mian, sincère chercheur de vérité qui refuse la science

La science n’est-elle qu’une chapelle en concurrence avec les autres, défendue par des trolls grognards, malveillants et bornés qui n’existent que pour détruire le travail des autres? C’est ce qui ressort des fréquentes protestations des « chercheurs de vérité »! Parmi eux, j’ai récemment découvert Deï Mian, auteur de vidéos sur YouTube, …
La science en tant que méthode au musée d’histoire naturelle de Genève

Qu’est-ce que la science et quelle est sa méthode? Voilà une question qui préoccupe beaucoup les milieux zététiques, mais beaucoup moins le grand public. Ce serait pourtant une nécessité pour démystifier de nombreux préjugés qui tendent à empoisonner les débats sur des sujets sociétaux relevant de la science (le nucléaire, …