Accueil Suivez le fil | Follow the thread Le fil d'Ariane | Ariane's thread commentaire à chaud | on-the-spot reaction Commentaire à chaud #9| Du problème à baser une loi sur des thèses pseudo-scientifiques
Recherche dans le blog | Search the blog
-
Récemment | Lately
- Dider Raoult, le génie de la chloroquine qui sauvera le monde du COVID-19
- Chloroquine : faut-il suivre le professeur #Raoult ? #cdanslair 24.03.2020
- #Signet 6: L’urgence de développer la culture scientifique dans les rédactions
- Au fil des débats #5-4 | Deï Mian, sincère chercheur de vérité qui refuse la science
- La science en tant que méthode au musée d’histoire naturelle de Genève
Les plus lus | Most read
Commentaires récents | Recent comments
- Lanre dans Dider Raoult, le génie de la chloroquine qui sauvera le monde du COVID-19
- Jonathan dans Contact
- Jonathan dans #Signet 6: L’urgence de développer la culture scientifique dans les rédactions
- Eric dans #Signet 6: L’urgence de développer la culture scientifique dans les rédactions
- Marie dans Dider Raoult, le génie de la chloroquine qui sauvera le monde du COVID-19
Critiques de livres récentes
-
Islamophobie ou légitime défiance? Égalité des sexes et démocratie: les Suisses face à l’intégrisme islamique
par Mireille Vallette -
A paraître: L’histoire des idées Problématiques, objets, concepts, méthodes, enjeux, débats
par Marc Angenot -
Tirs croisés: La laïcité à l’épreuve des intégrismes juif, chrétien et musulman
par Caroline Fourest, Fiammetta Venner
-
Knowtex
Agenda hors ligne | Offline Agenda
Commentaire à chaud #9| Du problème à baser une loi sur des thèses pseudo-scientifiques
Seulement voilà, conme l’indique Brigitte Axelrad, professeur honoraire de philosophie et de psychosociologie, et membre du comité de rédaction de Science et pseudo-sciences, cette thèse n’a jamais pu être démontrée depuis qu’elle a été énoncée par Freud. Non seulement cela, mais en plus, les développement en psychologie et en neuroscience vont même dans le sens contraire: les gens sont incapable d’oublier les événements traumatiques, qui les hantent de manière tout à fait consciente. Pour Richard McNally, Professeur de psychologie à l’Université Harvard, expert des troubles de l’anxiété, les partisans de la thèse de l’amnésie dissociative traumatique aujourd’hui confondent refoulement avec d’autres phénomènes psychologiques:
De fait, il est assez évidemment assez problématique qu’une telle loi puisse être adoptée sur un thèse qui n’a jamais pu être démontrée et qui s’oppose en plus frontalement à nombres de connaissances considérées comme acquises en science. Certes pas définitivement acquises (rien n’est jamais définitif en science), mais les probabilités de les voir réfuter s’éloignent au fur et à mesure que des observations les confirmant s’accumulent.
Partagez-le! | Share it!
WordPress:
Articles similaires
Ariane Beldi
Assise à la fois sur un banc universitaire et sur une chaise de bureau, une position pas toujours très confortable, ma vie peut se résumer à un fil rouge: essayer de faire sens de ce monde, souvent dans un gros éclat de rire (mais parfois aussi dans les larmes) et de partager cette recherche avec les autres. Cela m'a ainsi amené à étudier aussi bien les sciences que les sciences sociales, notamment les sciences de l'information, des médias et de la communication, tout en accumulant de l'expérience dans le domaine de l'édition-rédaction Web et des relations publiques. Adorant discuter et débattres avec toutes personnes prêtes à échanger des points de vue contradictoires, j'ai découvert quelques recettes importantes pour ne pas m'emmêler complètement les baguettes: garder une certaine distance critique, éviter les excès dans les jugements et surtout, surtout, s'astreindre à essayer de découvrir le petit truc absurde ou illogique qui peut donner lieu à une bonne blague! Je reconnais que je ne suis pas toujours très douée pour cet exercice, mais je m'entraîne dur….parfois au grand dame de mon entourage direct qui n'hésite pas à me proposer de faire des petites pauses! Je les prend d'ailleurs volontiers, parce qu'essayer d'être drôle peut être aussi éreintant que de réaliser une thèse de doctorat (oui, j'en ai fait une, incidemment, en science de l'information et de la communication). Mais, c'est aussi cela qui m'a permis d'y survivre! Après être sortie du labyrinthe académique, me voici plongée à nouveau dans celui de la recherche d'un travail! Heureusement que je m'appelle Ariane!