Factuellement correct #6b | La fin du mythe du rachat de Blackwater par Monsanto?

EspionLe mythe selon lequel Monsanto aurait racheté la tristement célèbre entreprise de mercenariat, Blackwater, responsable d’innombrables exactions dans la guerre des USA contre l’Iraq en 2003, va-t-il enfin arrêter de circuler? Peut-être bien. Ou du moins, il pourrait bien mourir à petit feu. En tous cas, il semblerait que certains groupes et militants aient décidé soit de publier des errata concernant cette information, soit carrément de la retirer en douce, comme si de rien n’était, histoire d’éviter de reconnaître qu’ils ont simplement repris aveuglément une information dont la fausseté était pourtant facile à vérifier.

Rue89 a sorti aujourd’hui un article qui revient sur cette allégation reprise en boucle et sans aucune vérification par de multiples sites anti-OGM ou conspirationnistes anglophones et francophones depuis deux ans. Cela m’a évidemment immédiatement rappelé la tribune de Corinne Lepage au HuffPost, le 25 mai dernier, dans lequel elle relayait aussi cette rumeur infondée, et que j’avais soumis à une vérification complète dans un billet de blog publié le même jour. Comme son billet était bourré d’affirmations inexactes, voir complètement fausses, j’ai naturellement aussi essayé de retrouver cette information et il ne m’a pas fallu longtemps pour me rendre compte qu’elle était toute aussi erronée que le reste de sa tribune. Or, Yann Kindo, que je connais par Facebook, et qui se bat depuis des années contre l’obscurantisme antiscientifique qui se répand de plus en plus dans l’espace public, a alors remarqué que l’avocate (Mme Lepage a fait un commentaire sur son billet demandant cette rectification, donc je la fais aussi, vu que je me suis également trompée dans les titres) la Présidente d’honneur du CRIIGEN et militante anti-OGM avait corrigé en douce sa tribune pour retirer le passage incriminé. D’après le cache de Google, il apparaît que cette modification remonte au plus tard au 27 juillet 2013.

Capture d'écran de la partie supérieure de la page en cache où apparaît l'article de Mme Lepage telle qu'elle se présente au 27 juillet 2013.

Capture d’écran de la partie supérieure de la page en cache où apparaît l’article de Mme Lepage telle qu’elle se présente au 27 juillet 2013.

Capture d'écran du passage changé en douce tel qu'il apparaît dans la page en cache du 27 juillet 2013.

Capture d’écran du passage changé en douce tel qu’il apparaît dans la page en cache du 27 juillet 2013.

Ce n’est donc pas l’article de Rue89 qui l’a alertée, mais plus probablement la réaction de Wackes Seppi, un sceptique scientifique qui intervient régulièrement dans les commentaires d’articles de blogs et de journaux en-ligne portant sur les OGM, qui relevait déjà cette erreur le 28 mai 2013, soit 3 jours après la publication de la tribune de Mme Lepage au HuffPost.

Commentaire de Wackes Seppi du 28 mai 2013 sous l'article de Mme Lepage, expliquant encore plus clairement que mon billet de blog l'enchaînement des mauvaises reprises de l'article orignal ayant mené à la construction de ce mythe.

Commentaire de Wackes Seppi du 28 mai 2013 sous l’article de Mme Lepage, expliquant encore plus clairement que mon billet de blog l’enchaînement des mauvaises reprises de l’article orignal ayant mené à la construction de ce mythe.

Mais du coup, je suis assez embêtée, parce que ma critique de son article se basait évidemment sur la version du 25 mai 2013 et je ne m’amuse pas, comme certains journalistes ou militants malhonnêtes, à inventer des citations et à placer dans la bouche des gens des propos qu’ils n’ont jamais tenus. J’ai donc essayé de retrouver le texte original de Mme Lepage et si les caches ne me permettent pas de la faire revenir, j’ai eu l’agréable surprise de voir que des militants anti-OGM l’avait recopiée dans son intégralité. J’ai donc pu faire des captures d’écrans où l’on voit le passage en question. Celle ci-dessous montre que je ne suis pas une mythomane, pas plus d’ailleurs que ceux qui ont réagi aux propos de Mme Lepage!

Capture d'écran d'un commentaire sur le forum Les Petites Magies reprenant l'intégral de l'article et dans lequel apparaît le passage original.

Capture d’écran d’un commentaire sur le forum Les Petites Magies reprenant l’intégral de l’article et dans lequel apparaît le passage original.

On retrouve bien ma citation:

[…] Monsanto utilise également des procédés beaucoup plus contestables. Ainsi, ce n’est pas un hasard si Monsanto a acquis la compagnie de services clandestins d’intelligence Blackwater (aujourd’hui appelée Xe Services) dont la réputation est plus que sulfureuse.

Ariane Beldi

Assise à la fois sur un banc universitaire et sur une chaise de bureau, une position pas toujours très confortable, ma vie peut se résumer à un fil rouge: essayer de faire sens de ce monde, souvent dans un gros éclat de rire (mais parfois aussi dans les larmes) et de partager cette recherche avec les autres. Cela m'a ainsi amené à étudier aussi bien les sciences que les sciences sociales, notamment les sciences de l'information, des médias et de la communication, tout en accumulant de l'expérience dans le domaine de l'édition-rédaction Web et des relations publiques. Adorant discuter et débattres avec toutes personnes prêtes à échanger des points de vue contradictoires, j'ai découvert quelques recettes importantes pour ne pas m'emmêler complètement les baguettes: garder une certaine distance critique, éviter les excès dans les jugements et surtout, surtout, s'astreindre à essayer de découvrir le petit truc absurde ou illogique qui peut donner lieu à une bonne blague! Je reconnais que je ne suis pas toujours très douée pour cet exercice, mais je m'entraîne dur….parfois au grand dame de mon entourage direct qui n'hésite pas à me proposer de faire des petites pauses! Je les prend d'ailleurs volontiers, parce qu'essayer d'être drôle peut être aussi éreintant que de réaliser une thèse de doctorat (oui, j'en ai fait une, incidemment, en science de l'information et de la communication). Mais, c'est aussi cela qui m'a permis d'y survivre! Après être sortie du labyrinthe académique, me voici plongée à nouveau dans celui de la recherche d'un travail! Heureusement que je m'appelle Ariane!

Un commentaire

  1. Ping :Nouvelle séquence pour les anti-OGM

Laisser un commentaire (les commentaires sont modérés) | Leave a comment (comments are moderated)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.